[x_text]

 

La nature au cœur de l’homme

[/x_text]
[x_text]

Qu’est-ce que
l’EcoParc des Monédières ?

 

Favoriser l’implantation et le développement sur le territoire des éco-activités principalement dans le secteur de la prévention et de la sensibilisation.

Selon la définition internationale de l’OCDE, les éco-activités sont « les activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air, et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes »

Un écoparc est un parc d’activités à vocation environnementale.

Un des rôles de l’Ecoparc est de pouvoir assurer une mission pédagogique auprès du public qu’il reçoit. A l’heure du débat au sein des naturalistes à propos des parcs animaliers et des animaux sauvages en captivité, ainsi qu’à celle de l’ouverture des esprits sur la problématique environnementale, les pratiques de sensibilisation se multiplient.

L’Ecoparc devient donc un outil d’information et de sensibilisation ludique avec un objectif noble.[/x_text]

[x_text]Le décret n°80-791 du 1er octobre 1980 fixe des conditions à la détention des animaux sauvages et régule donc les pratiques peu scrupuleuses de certains établissements, ainsi, les conditions de captivité sont cadrées et la connaissance des animaux peut se réaliser dans de meilleures conditions. De plus en plus de mesures sont menées en vue du bien être des animaux dans les milieux animaliers, grâce aux connaissances que l’homme acquiert petit a petit.

La création de l’EcoParc des Monédières devient incontournable car il s’agit de mettre en valeur, de protéger, restaurer et gérer les espaces, les ressources et milieux naturels, les sites et paysages, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques au moyen de l’information, de la sensibilisation du public aux richesses environnementales.

L’objectif et donc de valoriser la promotion de l’éducation et de la sensibilisation du public en ce qui concerne la conservation de la diversité biologique, notamment en fournissant des renseignements sur les espèces exposées et leurs habitats naturels.

Optimiser la détention des animaux dans des conditions visant à satisfaire les besoins biologiques et de conservation des différentes espèces, en prévoyant, notamment, un enrichissement des enclos en fonction de chaque espèce et le maintien de conditions d’élevage de haut niveau, assorti d’un programme étendu de soins vétérinaires prophylactiques et curatifs et de nutrition.[/x_text]

[x_text] 

 

 

 [/x_text]

[x_text]

Notre vision

Considérant nos animaux comme les ambassadeurs de leurs cousins sauvages, nous soutenons des projets de préservation de la faune et des écosystèmes menacés. Il est vital de confier aux hommes la responsabilité de la conservation et de les aider à récolter les fruits de celle-ci.

[/x_text]
[x_text]
La double approche homme – animal est à la fois le gage de la pérennité des actions de sauvegarde et la condition de leur succès.

Qu’ils soient vautours, aigles, suricates, lynx, loutres, ratons laveurs, ces animaux évoluent dans des espaces évoquant des ambiances naturelles de leur pays d’origine, afin de leur apporter un maximum de bien être.

Menacées à l’état sauvage, ces espèces doivent bénéficier de toute notre attention.[/x_text]

[x_text] 

 

 

 

 

 

 [/x_text]

[x_text]
Leur reproduction doit être gérée de manière raisonnée par des programmes internationaux pour conserver leur patrimoine génétique.

En Europe, nous menons des programmes d’élevage européens, représentés par le sigle EEP, gérés par l’EAZA, Association Européenne des Zoos et Aquarium, gage de qualité.

Ces programmes d’élevage, la recherche scientifique, des soins adaptés et l’aménagement des enclos améliorent le bien être animal et contribuent à rapprocher les parcs animaliers de la nature.[/x_text]

[x_text]

Centre de reproduction

Le centre de reproduction de rapaces va se démarquer des autres élevages par différents points axés sur l’environnemental et les constructions vertes, ainsi que sur la pédagogie mise en œuvre pour sensibiliser un public sur la problématique environnementale et la préservation des espèces.

Il participera activement aux programmes de conservation du poll génétique in situ de certaines espèces, telles que l’aigle royal et impérial, le pygargue à queue blanche, le pygargue de Steller, le condor des Andes et le vautour fauve via son centre de reproduction.

[/x_text]
[x_text]

Notre éthique

Le soigneur/dresseur est entièrement responsable du bien-être de l’animal. Il doit tout mettre en œuvre pour comprendre ses besoins et y répondre. En dépit du fait que tous les rapaces sont nés en captivité, une grande connaissance des mœurs et des besoins des rapaces sauvages est nécessaire a la compréhension des besoins des animaux captifs.

Le soigneur/dresseur est donc responsable de la qualité des soins, du respect de l’hygiène de l’environnement, de la qualité de l’alimentation, bref, des bonnes conditions morales et physiques des animaux.

[/x_text]